vendredi 19 septembre 2008

Premiers bords


Le Nacira 6.50 a tiré ses premiers bords dans les perthuis rochelais. Soleil et vent médium étaient de la partie. A bord Thomas et Corentin ont pu savourer ces quelques heures de glisse. Etaient aussi présents Jeff Nevo (AG+), Jean-Yves Jaffrézic (X Voiles) et Alexis Muratet (Nacira Design) venus suivre de près les premiers pas de l’enfant prodige. Même s’il n’y a aucune défaillance à signaler, le bateau est retourné en chantier pour avoir droit aux dernières finitions.Voilà donc un bateau bien né qui n’attend qu’une seule chose : aller jouer avec ses petits camarades. C’est d’ailleurs au programme dans les semaines à venir puisque le Nacira 6.50 participera au Challenge Mini (en équipage) qui se déroulera en baie de Quiberon du 3 au 5 octobre prochain.


Le mot du manager,Corentin Douguet« A quelques micro détails près tout correspond à ce qu’on avait imaginé. Le bateau est encore plus raide à la toile que ce que je pensais : il est extrêmement puissant et il se cale vite sur son bouchain. A faible vitesse la quille accroche très bien alors qu’on a une corde assez faible. En ce qui concerne le plan de pont et les différents systèmes de réglage, tout tombe sous la main et c’est facile physiquement. Naviguer avec les outriggers c’est simple, le rail circulaire fonctionne... La barre est douce et plutôt neutre ce qui veut aussi dire stabilité de route et faible consommation du pilote. On a pu essayer les voiles X (gv, solent et spi médium) dont les surfaces réelles correspondent à celles annoncées et tout tombe très bien. Seuls de tous petits ajustements vont être fait. »

Le mot du constructeur, Thomas Madrange« La vitesse est toujours impressionnante sur ces bateaux qui ne font que 6,50 m. Le bateau est équilibré et j’ai pu constater suite aux premières navigations que rien n’avait bougé structurellement. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à autre chose. Pour la suite, le bateau est déjà en chantier et nous allons faire les portes, le bloc cuisine, percer la fenêtre de quille, installer les cale pieds (qui n’étaient pas arrivés à temps pour le Grand Pavois) et mettre en place le système éjection du radeau de survie. »

Aucun commentaire: