Reparti de Madère le 13 octobre, la flotte de la Transat 650 Charente Maritime Bahia vient de traverser le splendide archipel du Cap Vert. Certains auront la joie amère de s'offrir un arrêt au stand forcé, victimes de problèmes techniques ou médicaux. Pour les autres, c'est l'heure de l'ultime tricotage avant les affres du fameux Pot au Noir.
Il n'y a pas de gros écarts pour le moment, après un début d'étape sans grande surprise. On savait les conditions d'alizés moyennes et beaucoup d'incertitude après le passage des Canaries, et c'est suivant cette logique que l'ensemble de la flotte a emprunté une route très proche de l'orthodromie, afin de minimiser la prise de risque d'une option radicale.
Il n'y avait qu'une certitude au départ, passer à l'ouest des Canaries. Et l'on peut même ajouter que le semblant d'option ouest réalisable avant cet archipel a été réduit par un angle de vent finalement plus propice à une descente au plus près de la route.
Alors pendant quelques jours, il a fallu faire parler la vitesse des bateaux tout en préservant le matériel dans une mer croisé et cassante. A ce jeu là, la flotte a rapidement rendu son tribut à Neptune avec une série de 3 démâtages assez rapproché.
Probablement victime d'une collision, les Nacira de Fabrice et Benoit connaissent des soucis de safran. Mais cela ne semble pas handicaper Fabrice qui, fort d'une trajectoire limpide ces dernières 48 heures, est en passe de rentrer dans le Top 10. Saluons aussi la trajectoire de Pascal, qui, fidèle à ses objectifs, conserve sa place dans le Top 20, à quelques encablures du peloton de tête.
Les conditions erratiques ne sont malheureusement pas terminées et c'est un Pot au Noir paticulièrement coriace qui se présente face aux étraves de nos petits bolides. On peut parier sur une compression de la flotte dès la sortie du Cap Vert, ce qui va relancer une nouvelle fois le suspense de cette édition météorologiquement éprouvante.
On peut aussi s'attendre à voir le pot engler les premiers et s'effacer progressivement avec l'arrivée de la seconde vague de Mini. Les cerveaux fument dans les cockpits et certains auront même sorti les dés pour provoquer la chance. Une chose est sûre, le Pot au Noir restera l'éternel juge de paix de cette délicate transition entre nos deux hémisphères...
Classements sur 46 partants:
Fabrice Sorin : 12ème
Pascal Chombart de Lauwe : 20ème
Benoit Lenglet : 22ème
Ulf Brandstrom : 37ème